DIONY-BULLES - Club de plongée associatif
 
 
 
 
COMMISSION BIO
 
EDITO
 
Chers adhérents, chers amis,
 
      Après quelques semaines d’inertie depuis sa mise en ligne sur votre site Internet, la Commission Biologique créée au sein de notre Association se jette (enfin !) à l’eau et se propose avec le concours et la bonne volonté de tous, de poursuivre les objectifs suivants :
 
1.       Familiariser nos plongeurs avec les mécanismes et principes qui régissent le milieu marin et notamment les récifs coralliens
 
2.      Apporter à tous quelques connaissances succinctes (mais que je crois indispensables) sur les poissons et animaux marins qu’ils sont ou seront amenés à côtoyer à l’occasion de leurs plongées (identification, mœurs, danger éventuel…)
 
3.      Former et/ou orienter les volontaires vers les qualifications proposées par la FFESSM dans le domaine de la biologie marine.
 
4.      Inscrire notre Association au sein d’un réseau régional d’acteurs en faveur de l’environnement marin (sensibilisation, participation aux campagnes d’Etudes de surveillance et de recensement des espaces coralliens).
 
S’agissant de la mise en œuvre de l’objectif 1, il pourrait, par exemple, être organisé en fonction du nombre de personnes intéressées et de leurs disponibilités, une demi-journée d’information-initiation (lieu et modalités pratiques à préciser).
 
D’autres évènements du même type peuvent par la suite être programmés sur des thèmes plus précis pour les adhérents désireux d’approfondir la ou les questions.
 
L’objectif 2 se traduira par la création d’une rubrique « identification » sur la page bio du site internet où figureront à raison de 1 ou 2 spécimens par semaine, les animaux que vous rencontrerez à l’occasion de vos plongées (photos + commentaires). Cette rubrique alimentera au fur et à mesure une base de données et de photographies qui sera consultable par tous.
 
L’objectif 3 verra la mise en place dans le courant du 1 semestre 2012 d’une formation d’initiation à la biologie marine. Les dates, l’intérêt et le programme de cette formation vous seront révélés prochainement. Il appartiendra alors aux membres intéressés de faire acte de candidature.
 
Enfin, en liaison directe avec l’objectif 3 et dans son prolongement logique, l’objectif 4 devrait donner l’occasion aux plus passionnés d’entre vous, de participer de manière active et dans le cadre plus formel de programmes de recherche internationaux reconnus (Reef Check), à la préservation du milieu marin à travers des actions de sensibilisation et des études d’observation et de recensements biologiques des espèces récifales.
 
Bien évidemment, toutes les bonnes volontés, les suggestions et critiques de votre part sont attendues et souhaitées à propos de la pertinence et de la mise en œuvre des objectifs susvisés.
Par ailleurs, l’existence même de cette commission passe, d’une part, vous l’aurez compris, par l’écho et l’intérêt qu’elle recueillera auprès de vous et, d’autre part, par ses « membres actifs », lesquels à ce jour se résument à votre serviteur. J’invite donc tout adhérent intéressé, muni de la fibre biologique et environnementale et disposant d’une certaine disponibilité à faire acte de candidature.
Voici donc exposé en quelques mots, le pourquoi et le comment de cette « Commission Bio », de votre « Commission Bio ». A vous tous de lui donner sa raison d’être et de la faire grandir et perdurer dans le temps. Notre sport, notre Association et notre île ont tout à y gagner.
Vos suggestions, critiques et candidatures peuvent s’exprimer via votre site Internet dans la rubrique « Commission Biologique ». Je compte sur vous !
 
                                                                                                                                                                     Olivier ALLART
Formation niveau I de plongeur Bio
 
Formalités d’inscription :
 
L’objectif est l’obtention du niveau 1 de biologie subaquatique de la
FFESSM. 
Cette formation est réservée à des plongeurs :
  • majeurs 
  • titulaires du niveau 2 de plongée ;
  • licenciés à la FFESSM pour l’année 2010 
  • présentant un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine ayant moins de 12 mois le dernier jour du stage pratique.
Le coût de la formation est de 60 euros.
Chaque plongée faites est comptabilisées sur le forfait du plongeur.
Il n'y a pas de limite de temps pour l'application du programme et la délivrance du diplôme. L'important étant de s'intéresser au milieu marin.
 
Les niveau I peuvent participer à la formation mais ne pourront valider le niveau I bio qu'après la validation de leur niveau II de plongeur.
Idem pour les mineurs qui ne valideront qu'à leur majorité si ils sont niveau II de plongeur.
Ces elèves seront accompagnés d'un moniteur et feront de la photo si ils satisfont aux règles de sécurité donc surtout de stabilisation.
 
 
Les différents cursus de la commission BIO